Atelier d'Ecriture

Ateliers d'écriture de l'association d'Encre et de Plume

Introduction aux Ateliers d’Ecriture :

Répondriez-vous « Présent » à l’invitation de « venir écrire en compagnie » ?

Le Mot « Présence » est un Mot magnifique. Il prend racine dans le verbe « Être ».

En latin, le verbe « esse » (être) n’a pas de participe présent.

En anglais, on dit « being ».

En français, « étant » ne traduit que très peu cet état « d’être en train d’être »…

« la Présence », c’est cette attitude, cette « posture », impliquant immédiateté et globalité, qui va supprimer toute limitation : le temps se suspend et l’espace se gomme…

Et c’est dans cette ouverture, ce creux offert à l’inspiration et à l’intuition, que vous pourrez écrire, à travers votre filtre personnel, puisqu’on écrit plutôt « solitaire » n’est-ce pas ?

Or, une fois par mois, il vous est proposé d’écrire, d’une manière « solidaire » ! Qu’est-ce que cela signifie ?

Au fur et à mesure des ateliers, vous allez vous découvrir : vous-même bien-sûr, votre manière de percevoir le monde à travers votre sensibilité, votre histoire… mais aussi vous laisser découvrir…

Ainsi, autour d’une même proposition d’écriture, une même « consigne », chacun pourra décliner sa propre « tonalité », son « style » personnel d’écriture…

Le groupe d’Ecriture, en se formant, apportera son liant entre les uns et les autres, créant Confiance et Tolérance… permettant ainsi un lâcher-prise du mental, afin de pouvoir contacter un état de « laisser écrire »…

Chacun étant néanmoins unique, nous explorerons ensemble, avec émerveillement et tendresse, les mille et un chemins d’Être… Pas celui/celle que j’étais hier ou que je serai demain, mais celui/celle que je suis, Ici et Maintenant… Présence !

La Création est issue de ce Vide, plein de potentialités en suspens !

On peut approcher la Langue de 2 manières : la VUE et l’OUIE. Ces 2 Sens « essentiels »  seront donc utilisés de manière particulière dans cet atelier d’écriture : nous prendrons conscience, à travers les mots écrits et les mots lus, ce qu’ils veulent nous dire ces « Mots-dits » !

Mon rôle d’Animatrice est de susciter votre imaginaire, votre créativité, en vous permettant de goûter, voire déguster ces « Mots qui sont sur le bout de la Langue » alors laissez-vous porter, entrez dans le Jeu, car les Mots, croyez-le, se prêtent bien volontiers aux jeux… de mots !

Ecoutons par exemple ce que nous disent ces Mots dans cette petite paraphrase :

« Heureux qui, « communique » (ou « comme Unique), et fait ce beau voyage, où s’exprimer par les « jeux » du « je », conduit à l’expérience du « Mot » qui libère des « maux »…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site