Toute expression - et a fortiori l'Ecriture - est l'expression d'un point de vue singulier et ponctuel, dans l'espace et le temps, la matérialisation d'un "je suis ici", tout entier contenu dans sa propre perception du monde, de par son histoire et sa sensibilité particulière.
En effet, sur un plan "horizontal", chacun porte dès son "entrée en matière", son origine comme une empreinte, à la fois biologique, culturelle et sociale.
Mais il arrive parfois que ce qui s'exprime, soit comme traversé par un autre plan, "vertical" celui-là, qui vient croiser le premier. A l'inspiration correspond ainsi ce mouvement d'appel, cette aspiration, qui viendra nourrir les racines de l'être. Se déplier, se déployer, pour, telle une coupe, accueillir l'Inconnu en soi, c'est sans doute à partir de cette posture ouverte que s'établit alors une sorte de Respiration d'une écriture dont on dit qu'elle "a du souffle" ...
Chacun se place, pour appréhender un aspect singulier de la réalité, selon son propre angle de vue, et lorsqu'en Atelier on rassemble point par point, degré par degré, ces visions fragmentées, cette "réalité" obtenue par touches successives relève d'une oeuvre "impressionniste", car elle est reçue par les participants comme une globalité d'expression.
En effet, ne pouvant accéder individuellement à la "Réalité-Une", nous devons nous contenter de celles, démultipliées, de nos perceptions et émotions individuelles. Nous sommes alors conviés à partager, autour de la table de l'Atelier d'Ecriture, une vision globale, une compréhension "comme-une", voire une "co-naissance".
Il ne s'agira plus ici d'"Avoir" un point de vue et en venir parfois même à le défendre âprement, mais d'"Être", d'incarner ce point de vue, sur la gamme de la réalité sensible et de savoir le partager, ou même d'en changer, afin de s'élargir !
"Communication", "Solidarité", "Partage" : des notions dont on a perdu la force d'évocation, tant elles ont été écrasées sous le poids de l'habitude et partant, de notre indifférence ! Pourtant ne sont-elles pas de véritables enseignes, révélatrices de sens et d'enseignement ?