le Miel de la Pierre

"le Miel de la Pierre"

 "Considérations sur une très actuelle Quête de Sens à la lumière de l'Alchimie Spirituelle"

*

Michel Auzas-Mille

avec la collaboration pour les ateliers d'écriture

"LABORA"

de Nadine Auzas-Mille

ouvrage en cours d'édition ...

*

"Il est bon qu'on cherche la Pierre Philosophale ; en la cherchant, on trouve de fort-beaux secrets qu'on ne cherchait pas"

Fontenelle - "Dialogue des Morts"

Pourquoi ce titre ?

Co-auteur, avec Nadine mon épouse, de l'ouvrage "les 22 Portes" : essai pour une approche spirituelle au seuil du 3ème millénaire, à partir de la symbolique des Arcanes de Tarot, dont nous étions aux ultimes corrections, et qui parut quelques temps après aux Editions du Cosmogone à Lyon - 2007, je fais, une nuit, un rêve étrange où l'acte d'écrire, de faire écrire et de partager l'écrit, constitue une des clés majeures, pour notre époque, du Grand-Oeuvre Alchimique.

Au cours de ce rêve, il m'est tendu, suite à une série d'épreuves, un objet métalique ... ma main le palpe, le soupèse, en mesure la rondeur et le poli, jusqu'à ce que cet objet m'apparaisse soudain dans sa fonction : celle d'une clé ! - (suite aux 22 Portes ! ...)

J'avise alors une grosse pierre - genre bloc de lave - posée au sol près de la cheminée où brûle un bon feu. J'actionne alors le mécanisme de ma "clé" face à la pierre qui aussitôt s'ouvre et libère le trésor qu'elle recèle en son sein. Un miel doré en jallit, s'écoule et peut ainsi "nourrir" celles et ceux qui, autour de moi, proches ou moins proches, sont en recherche ...

Ce rêve, déjà prégnant par sa singularité et la netteté de ses images, par sa charge émotive et l'évidence de sa dimension symbolique, se double, quelques jours plus tard, d'une "Synchronicité" non-moins remarquable, le faisant résonner avec les recherches entreprises par Nadine sur "La Langue des Oiseaux", afin d'argumenter et d'illustrer plusieurs ateliers d'écriture sur lesquels elle travaille.

Au cours de ses investigations, quelques sites sur Internet font en effet référence au "Miel de la Pierre".

Cette Synchronicité intervient à un moment où, pour ma part, en ayant terminé avec le Tarot - au niveau de notre ouvrage - je prends la décision de m'attacher plus particulièrement à l'aspect Alchimique de la symbolique de ses Arcanes, tant d'un point de vue graphique - plusieurs idées de dessins mûrissent en vue d'une exposition sur ce thème à Montpellier - qu'au plan de l'écriture, objet peut-être d'un prochain livre ...

Au-delà d'une interprétation au premier degré qui nous "demanderait", tant à Nadine qu'à moi, de "partager" une Connaissance que nous aurions acquise au cours de ces années de travail avec les Arcanes de Tarot, ce Rêve et la Synchronicité qui lui est liée, nous confortent tous les deux dans la voie où nous nous sommes engagés, chacun avec sa sensibilité particulière.

D'autres synchronicités viendront plus tard confirmer le bien-fondé de nos démarches respectives : Nadine, dans l'optique de mettre en place et d'animer des ateliers d'Ecriture - quelques mois plus tard, elle s'inscrira à la Faculté de Montpellier afin de suivre une formation et d'obtenir un D.U. d'Animatrice en Ateliers d'Ecriture - et moi-même, de finaliser un ouvrage sur l'Alchimie et dont le titre m'est ainsi "offert" : "Le Miel de la Pierre" ...

La Quête Alchimique, de tout temps, a été un chemin emprunté par une infime minorité de personnes, d'Êtres, non-appelés par quoi que ce soit, non-élus par qui que ce soit, mais très fortement enclins à bousculer, voire transgresser les innombrables "ordres établis" : dogmes institués, a priori et certitudes imposés culturellement, socialement, idéologiquement, religieusement.

Non réservée à une "élite", mais au petit nombre de "cherchant" sincères et opiniâtres, la Voie Alchimique s'exprime dans une remise en cause permanente de toute tentative et tentation à fixer la Connaissance en des cadres trop rigides, à définir la "Réalité" comme immuable, afin que la boucle ne se referme sur elle-même, mais reste entrouverte pour accueillir, se nourrir et s'enrichir des merveilles du "tout neuf", du "toujours nouveau".

D'où, très certainement, cette très riche image du Miel, tiré des profondeurs de la Pierre, symbole-même de la Transmutation de la "Materia Prima", matière vile et de peu de prix, en Or ...

Michel Auzas-Mille

*

"Le fou ouvre la porte, le sage le suit ! ..." proverbe.

 

"ORA - LABORA"

 

Les différents thèmes que nous abordons dans cet essai sont extraits de conférences, d'ateliers ou d'exposés débats proposés à Montpellier et sa région durant les années 2002 à 2008.

Leur relation à l'Alchimie peut, au premier abord, surprendre le lecteur. Néanmoins, au delà de la diversité apparente des sujets traités, on pourra entrevoir certains liens entre ces thèmes et l'état d'esprit particulier qui animait et anime toujours "l'ouvrier du Grand-Oeuvre".

Car dans sa Quête éternelle de l' "Or Philosophale" ou "Or Potable", l'alchimiste du passé - et certainement aussi celui du présent - ne poursuit pas nécessairement un même but et ne conçoit pas la réalisation de ce Grand-Oeuvre de manière identique.

Celui-là convoite les mystères de la Sagesse, de l'Illumination, de la Transcendance - autant de termes que nous explorerons au cours de cet ouvrage - Tel autre recherche les secrets de la Santé, de la Guérison parfaite sur tous les plans : physique, psychique et spirituel - Médecine Universelle - Elixir de Jouvence - Liqueur d'Immortalité - Ambroisie ... Un autre encore, plus prosaïquement, ambitionne les richesses matérielles et les pouvoirs qui leur sont attachés. Un dernier enfin se contente de chercher ... pour chercher.

Cependant, tous sans exception, poursuivent une idée de l'Unité sous jacente à la Dualité apparente des choses de la vie, à la multiplicité des manifestations visibles et invisibles de l'Univers : le Moteur universel et caché de tout "Ce qui Est". Tous cherchent le "lien" unissant intimement la Matière et l'Esprit, la place de l'Homme au sein de la Création, du Cosmos ... le Sens de l'existence, de la vie, de l'Univers même ... l'Or de la Compréhension, de la Connaissance - "Noces Chymiques du ciel et de la terre".

L'Adepte en cet Art d' "Al Kemia" avait - et a toujours - un sens aigu du "Religieux", de ce qui relie mystérieusement tout Ce qui Est. Et s'il n'est pas toujours en phase avec les dogmes institués de l'époque, sa quête est dirigée exclusivement vers tout ce que peut révéler ce lien entre Matière et Esprit : Perfection de l'Unité pressentie, et quelques fois retrouvée, à travers les tribulations du multiple.

Ainsi, dans une approche Traditionnelle de la Connaissance, l'Alchimie et les Alchimistes occupent - depuis des temps immémoriaux, tant en Occident qu'en Orient - une place de choix. Si leur langage, pour traduire ce qu'ils perçoivent de l'inexprimable, est obscure, incompréhensible, hermétique, c'est qu'il émane d'un "centre d'information" dont nous avons peu l'habitude d'user dans notre époque moderne dite pourtant de "communication".

Ce centre est celui qui régit les profondeurs de l'Être humain, autant de couches sédimentaires souterraines de notre "conscience objective" de surface, où le Mot code le symbole et permet ainsi, en nommant, de mettre en lumière ce qu recèlent ces couches profondes.

Afin de débroussailler un chemin vers ces faces cachées de nous-même et du Monde dans lequel nous vivons, nous proposons donc, au cours de cet ouvrage et sans perdre de vue le côté récréatif, d'aller expérimenter la profondeur du Mot : aller fouiller du côté de ses racines pour le faire chanter, résonner, vibrer, danser et, avant tout, s'éveiller, dans les cavernes obscures et oubliées de notre intériorité. Alors, Présence à soi-même et Reliance aux autres, au Tout, amèneront l'Ecriture à s'initialiser, à partir de propositions en atelier, permettant ainsi l'Inspiration.

Par l'étude attentive et la méditation : "ORA" - sur les idées, les principes, les concepts mis en lumière dans chacun des thèmes proposés - puis par l'exercice, la mise en pratique, l'expérimentation : "LABORA" - de la puissance du Mot - du "Verbe" - ce qu'il cache en révélant dans sa formulation, nous en viendrons à "ouvrir notre conscience", à animer ou réanimer cet "Esprit Alchimique", cet "Ordre symbolique" créateur de liens, moteur de recherche et de compréhension profonde, initiateur de connaissance de soi, découvreur de "Sens", dans ce Temple Sacré autant que secret, où l'Or n'est nulle part ailleurs en telle abondance : Nous-mêmes ! ...

A l'Or, Orpailleurs ! Attachons-nous à extraire de nos profondeurs cette matière obscure, afin que travaillée, elle devienne l'Or qui nous fût haleine, depuis la nuit des temps ... Alors notre Oeuvre sera Livre ouvert.

Alpes de Haute Provence, le 14 juillet 2008

\"le livre\"

 une clé pour le Miel de la Pierre

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×