Symbolisme des Arcanes de Tarot

 

 Nadine et Michel AUZAS-MILLE

"les 22 Portes" - essai pour une approche spirituelle, au seuil du 3ème millénaire, à partir de la symbolique des arcanes de Tarot

Editions du Cosmogone - Lyon - septembre 2007

ISBN 978-2-914238-88-5

312 pages - nombreuses illustrations

***

"O ne laissez pas la flamme s'éteindre ! Elle est chérie d'âge en âge dans sa caverne obscure ; dans ses temples sacrés, elle est chérie. Elle est nourrie par les purs ministres de l'Amour ; ne laissez pas la flamme s'éteindre ! ..."              - le Kybalion - trois initiés -

De leur ré-union, grâce à TAROT et de l'identique désir qui les habite, de transmettre et de partager, s'est élaboré ce livre.

Nadine, amoureuse des mots, anime des Ateliers d'Ecriture et écrit elle-même, prolongeant ainsi son expérience, par un ouvrage en cours d'édition : "Envol de Plumes".

Michel, sous le charme de l'Image, dessine, illustre, peint depuis plus de 40 ans et soutient, quant à lui, que l'Image est une Magie et qu'elle ouvre les portes du "ciel".

Auteur des oeuvres graphiques dans ce présent essai.

Un prochain ouvrage : "Le Miel de la Pierre" - "Regard sur une très actuelle Quête de Sens à la lumière de l'Alchimie Spirituelle", est en cours d'édition.

Ce qui les a "reliés" : le Symbole.

Ce qui les motive au présent : une conviction profonde que "cela" fonctionne.

Ils en ont fait l'expérience ces dix dernières années où ils ont mis en place, et organisent toujours, les Ateliers "Sumbolon" : Initiation à la Symbolique des Arcanes du Tarot de Marseille.

 

 Prolégomènes

Nous nous proposons d'aborder, dans cet essai, certains aspects peu explorés de la symbolique du Tarot de Marseille.

Il ne s'agira naturellement pas ici de dénier ou même de mettre en cause la validité et la pertinence de tout ce qui, à ce jour, a été écrit, publié ou édité sur ce thème, mais bien plutôt de replacer "TAROT", tel qu'il nous a été confié, au centre d'un projet, d'une démarche de "Connaissance de soi" et de "Développement personnel", ainsi que nous pouvons en saisir la "nécessité" pour notre époque.

Le point de départ de notre présente étude étant la très célèbre autant que profonde devise "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et ses dieux", inscrite sur le portail du Temple d'Apollon, à Delphes, dans la Grèce ancienne. Il va sans dire que nous considérons cette devise comme la véritable CLE de tout ce que peut nous donner à ouvrir "TAROT", ainsi que de tout ce que nous permet d'entrevoir et de connaître l' "ARCANE" sur nous-même, l'Univers et les énergies qui l'animent.

Ainsi prendrons nous un certain soin à éviter les écueils, pièges et voies sans issue où voudraient nous entraîner les nombreux dogmatismes institués - religieux, intellectuels, hermétistes (new-âge), scientifiques, sociaux ou psychologiques - tentant toujours de plaquer sur "Tarot" leurs propres grilles "logiques" ou "rationnelles" de décriptage.

Pour nos travaux, il conviendra avant tout de porter notre attention sur l'assiduité d'une "pratique" qui, bien qu'elle puisse - et heureusement - se vêtir quelquefois d'un habit ludique, n'en constituera pas moins un "très réel travail sur soi", dans un esprit de plus large ouverture possible.

Une autre devise des anciens alchimistes nous propose en l'occurence : "Ora - Lege - Lege - Relege - Labora et Invenies ", désirant nous signifier ainsi : (dans ta Quête), Prie - Lis - Lis - Relis (ou relie) - Travaille (laboure ta terre) - et tu Trouveras".

Il est bien certain que sans cet aspect "a priori" fondamental, et certainement incontournable, de notre recherche, les mots contenus dans cet ouvrage ne sauraient être autre chose que coquilles vides.

 

Il conviendra donc, pour aborder cette étude, d'adopter une certaine discipline afin que l'énergie nécessaire à ce "Travail sur Soi" ne se dissipe et ne se dilue, mais puisse générer fleurs et fruits.

Nous serons ainsi amenés à présenter - à titre purement indicatif - des "méthodes" déjà éprouvées dans ce domaine, telles que celles de la "méditation", de la "visualisation", du "lâcher-prise", etc. ... Méthodes et disciplines qui, pour nous, ont été et nous semblent toujours incontournables quant à la philosophie qui les sous-tend, aux objectifs qu'elles poursuivent et au résultats que nous pouvons en attendre.

Au fur et à mesure de l'avancement de cet ouvrage, nous nous attacherons à définir au plus juste, l'espace de compétence de ces moyens, et des termes employés pour expliquer ceux-ci.

Comme nous tenterons de le démontrer, TAROT n'est d'aucune manière un "refuge passéiste pour dépressif en fuite de la réalité actuelle", tel que voudrait encore nous le faire croire un certain activisme matérialiste sévissant dans nos sociétés occidentales contemporaines. La pertinence de ses propositions de réponse, face aux interrogations fondamentales que pose - souvent crûment - notre "époque moderne", nous laisse à penser qu'au delà de son "Imagerie", dite simpliste et moyenâgeuse, TAROT recèle en son projet un "Enseignement et une Sagesse" pouvant parfaitement répondre à notre très actuelle "Quête de Sens".

TAROT, en tant que "Porte d'accès" à d'autres plans de Conscience, ne saurait être enfermé dans des catégories fixes et définitives ; ce qui serait l'exact contraire des desseins qu'il poursuit depuis tant de temps.

Si dans sa "Forme", il a peu évolué au cours de son histoire, par son "Fond" - l'Esprit qui l'initia, le projet et la philosophie qui l'animent et l'écho qu'il suscite - TAROT nous montre, si besoin est, que la "Quête" est éternelle, et que les "Réponses" se construisent à partir des matériaux du présent, de l' "ici et maintenant", mais sans jamais oublier ceux de l'expérience passée et, aussi, de celles "à venir".

 

C'est cela que nous nous attacherons à proposer dans ces pages, partant du principe que le lecteur a déjà entrepris un "débroussaillage" de son "Intériorité", ou qu'il en a, pour le moins, ressenti l'urgente nécessité.

Pour ouvrir certaines portes, il nous faut plus qu'une simple clé. Il convient d'être habité du désir d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté, et de la force pour le regarder.

Dans la première partie de cet essai, nous proposerons de prendre connaissance des causes et modes de manifestation de ce "Questionnement" qui pousse, depuis la nuit des temps, le "Cherchant" ... à chercher.

Quelques pistes de réflexion seront envisagées quant à certains cailloux sur le chemin.

Dans la seconde partie, nous travaillerons avec l' "Arcane" de chacune des 22 lames de TAROT. A partir du symbolisme de l'Image, du Nombre et du Nom, nous irons à la rencontre de l' "Archétype" spécifiant chacune de ces 22 étapes.

Il conviendra par ailleurs de garder à la conscience que : "La carte n'est pas le territoire, et le mot n'est pas l'objet" (Introduction à la Sémantique Générale de Korzybski - H. Bulla de Villaret - le courrier du livre - 1973). Ainsi, si l' "ARCANE", en tant que "Mystère Sacré", constitue véritablement une "expérience à vivre", une "épreuve à traverser" ou un "travail à effectuer", l'Image, le Nom et le Nombre donnant accès à cet "ARCANE" ne sont que de simples outils.

Aucune "idolâtrie" superstitieuse ne peut donc s'attacher à ces "objets" sans que cela ne soit d'un grand dommage pour le "Cherchant".

Un humble respect simplement pour une Science et un Art au delà du temps.

Les auteurs

Quatrième de couverture

Les ruisseaux, les cascades, les sources et les rivières, les fleuves et toutes les eaux de la Terre, celles qui désaltèrent et viennent se fondre dans la mer, ces Eaux de la Mère elle-même ... toutes, sont détournées, captées, barrées, souillées.

L'atmosphère est devenue suspecte comme un parfum d'ambiance, l'oxygène se prend en sachet et l'hydrogène en bombe. L'air de la Terre est climatisé, pollué, irrespirable, infesté ... On "voudrait bien avoir l'air" ... mais on n'a plus d'Air du tout !

Le Feu des volcans et celui des forêts, le feu des moteurs à combustion, des hauts fourneaux, des puits de pétrole ... le Feu est devenu une arme que les larmes n'éteignent plus ...

La Terre est asséchée, pestiférée, et cette Terre est amère ... Sa roche fait carrière, ses végétaux sont modifiés, ses animaux inanimés.

l'Humain, cet humus qui devait la fertiliser, s'est hissé sur la plus haute branche de l' "Arbre de Vie" ... qu'il est en train de scier.

Alors les vents, les tempêtes, les eaux en furie, les feux des forêts, les tremblements convulsifs de la terre empoisonnée, tous ces éléments conjugés, vont essayer de vomir l'Homme, ce traître imbu de pouvoir ...

A moins que l'Homme ne renverse ses valeurs ... Il sera alors peut-être ce Pendu repentant, qui se retournera dans le ventre de sa Mère la Terre, pour naître à nouveau, neuf et sans écaille ...

Ainsi, le "Pendu", 12ème Arcane Majeur du Tarot de Marseille, est-il bien un des aspects du "cherchant" en quête d'une autre manière de "Voir" au delà des apparences et de comprendre alors, que ces éléments qui composent le Monde, participent aussi de son Être.

 

Possède-t-il des clés pour ouvrir en grand les portes du Réel ?

TAROT peut-il "répondre" à son questionnement ?

Dans la première partie de cet essai, les auteurs proposeront une approche des causes et des modes de manifestation de cette "Queste" qui pousse, depuis la nuit des temps, le "cherchant" à chercher ...

La seconde partie abordera le travail avec l' "Arcane", le "Mystère" de chacune des 22 lames majeures de TAROT, à partir du symbolisme de l'Image, du Nombre et du Nom, pour aller à la rencontre de l' "Archétype" sur lequel s'ouvre  chacune des 22 Portes.

Peut-être alors, le cherchant pourra-t-il contempler cette "Lumière" qui vibre doucement dans le secret de son coeur, et qui ne cherche qu'à grandir et rayonner, toujours plus claire en lui et autour de lui.

la légende des origines de TAROT

 Nadine & Michel AUZAS-MILLE

Les 22 Portes

essai pour une approche spirituelle, au seuil du 3ème millénaire, à partir de la symbolique des arcanes de Tarot

éditions du Cosmogone, Lyon - 2007

ISBN 978-2-914238-88-5

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×